Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 20 + 35 mn / Total : 1 h 10 mn + 2 heures au frais

Ingrédients pour personnes :

  • 150 g + 300 g de sucre en poudre
  • 8 grosses pommes (j’ai pris des Goldens)
  • 300 g de beurre doux
  • 300 ml d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • 1 pâte feuilletée (la recette maison est ici)

Commencez par faire caraméliser 150 g de sucre. Pour cela, placez-le dans une casserole à fond large et laissez chauffer sur feu moyen sans remuer. Ne commencez à mélanger que là où le sucre commence à fondre.

Versez le caramel dans le moule en le répartissant bien.

Lavez et épluchez les pommes. Coupes-les en quartiers et ôtez le cœur et les pépins. Ouvrez les gousses de vanilles en deux et gratter les graines. Placez-les dans une grande casserole avec le beurre, les 300 g de sucre restant et l’eau. Faites chauffer.
Quand le mélange est complètement fondu, placez la moitié des pommes à l’intérieur et laissez cuire 10 minutes environ. Les pommes doivent être fondantes, vous devez pouvoir enfoncer facilement la lame d’un couteau à l’intérieur (mais attention à ne pas les réduire en purée !).

Sortez les pommes de la casserole et faites cuire les pommes restantes.

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez la pâte feuilletée à la taille de votre moule en vous servant du moule comme emporte-pièce. Piquez la pâte avec une fourchette.

Placez les pommes au fond du moule, sur le caramel durci. N’hésitez pas à bien les tasser ! L’idéal, c’est ici de les laisser reposer 1 nuit au frigo pour qu’elles se tassent (bon, qui a la force de caractère d’attendre si longtemps pour se jeter sur cette tarte ? Pas moi en tout cas !!).

Placez la pâte feuilletée sur les pommes et enfournez 35 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler et nappez de gelée de pomme à l’aide d’un pinceau alimentaire. La tarte Tatin est encore meilleure chaude, alors n’attendez pas trop ! Vous pouvez bien sûr la réchauffer, elle se conserve très bien.

Catégories : RecettesTartes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *